Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques Renseignements

  • : Le blog de Mannarini.over-blog.fr
  • : La vérité en détails sur l'intervention d'Aurèle Mannarini au procès en appel d'Yvan Colonna.
  • Contact

Recherche

Archives

2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 09:38

SIMULATION

En balistique terminale (dont lésionnelle), la simulation fait appel à une science complexe dont les avancées sont en progrès permanents.

 

La plupart du temps, les tirs comparatifs concernant la balistique à l’impact ne peut pas reproduire avec exactitude la réalité des faits mais elle permet d’obtenir des résultats le plus souvent satisfaisants.

 

Les séries de tirs que nous avons réalisées (avec différentes munitions de calibre 22) ne rentrent pas dans le cadre proprement dit d’une simulation, mais dans celui des effets communs à un type de munitions et de projectiles de différents calibres pour armes à feu, animés d’une même V° et d’un mouvement de rotation au sortir du canon de l’arme. Nous avons utilisé entre autres, gélatine, savon balistique, poudre de lait lyophilisé. La simulation proprement dite étant de toute façon impossible à réaliser dans ce cas précis. Les seuls tirs de comparaison possibles sont ceux effectués par M. Hémon sur le manteau que portait la victime.

 

I.                   Pour démontrer qu’un tireur d’une certaine taille ne pouvait tenir son arme de poing dans l’axe de la trajectoire de la première balle qui a atteint le préfet, nous avons utilisé un revolver du 19ème siècle. Dans ce cas précis la démonstration est évidente avec n’importe quelle arme (Cf. document de vulgarisation).

II.                Simulation concernant les effets des projectiles à l’impact :

              Dans l’étude des effets des projectiles pour armes à feu, on utilise des cibles constituées par différentes matières végétales, animales, minérales, métalliques, de synthèse, suivant le but recherché (dont certaines sont hydratées selon un pourcentage d’eau égal à celui des organes ciblés), ainsi que les mêmes obstacles matériels atteints par les projectiles.

 

 

 

 

Il est interdit de copier totalement ou partiellement les pages présentes sur ce blog.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires